La formation Sauveteur Secouriste au Travail (SST) permet aux stagiaires de devenir des acteurs de la prévention dans l’entreprise et d’intervenir dans les premiers secours aux victimes. Le SST doit faire une nouvelle formation tous les deux ans (Maintien et Actualisation des Compétences du SST).
Public Concerné, pré requis : Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail ; Pré requis : être certifié SST.
Objectif de la Formation :
- Perfectionner et entretenir les connaissances en matière de secourisme.
- Acquérir les changements de techniques gestuelles.
- Remettre à niveau et réactualiser les connaissances et compétences de Sauveteur Secouriste au Travail en matière de prévention de risques et des premiers secours en cas d’accident dans l’entreprise.
Durée : 1 jour de formation / 7 heures de formation.
Délais d’accès : sous 15 jours.
Nombre de participants : Groupe de 4 à 10 personnes.
Tarifs : Nous contacter sur info@fsp10.fr pour obtenir un devis
Contact : téléphone ou email (06 60 06 21 14 / info@fsp10.fr)
Méthodes mobilisées : Apports théoriques et exercices pratiques.
Taux de réussite en (2023) : 99,1% de réussite.
Taux de satisfaction (2023) : 100% satisfait ou très satisfait sur 8 critères de satisfaction.
Matériel pédagogique :
- Plan d’intervention + pictogrammes ;
- 1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires ;
- 1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) : adulte, enfant et nourrisson ;
- Divers matériels pour la réalisation des simulations ;
- Matériel d’entretien des mannequins et consommables
Gestion du handicap : Tout problème de santé qui pourrait impacter la formation (motricité réduite, difficulté psychologique, maladie…) devra nous être signalé en amont afin d’anticiper l’éventuelle difficulté que pourrait rencontrer le stagiaire sur un exercice.
Intervenants : Les formations sont dispensées par des formateurs SST et sapeurs-pompiers agréés par l’INRS.
Contenu de la formation : selon le document de référence INRS Version 8 – 01/2021
Rôle du SST dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise (sensibilisation à la prévention des risques professionnels quel que soit l’environnement du salarié).
L’exercice de l’activité de SST nécessite la mise en œuvre de deux domaines de compétences :
Intervenir face à une situation d’accident du travail
- Protéger de façon adaptée : Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même
- Examiner la victime : Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
- Secourir la victime de manière appropriée
- Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
- Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
Validation :
Les compétences sont évaluées par le formateur SST :
- En utilisant les grilles de certification, ces grilles définissent les conditions d’acquisition de chaque compétence à partir d’indicateurs de réussite prédéfinis.
- Deux épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence.
- Cette évaluation ne doit pas dépasser 1 heure.
- Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.
Le stagiaire validé reçoit une nouvelle carte de sauveteur secouriste du travail (SST), valable 24 mois.
Ressource pédagogique : Un memento est remis à chaque stagiaire.