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Sauveteur Secouriste du Travail

La formation Sauveteur Secouriste au Travail (SST) permet aux stagiaires de devenir des acteurs de la prévention dans l’entreprise et d’intervenir dans les premiers secours aux victimes.

Public Concerné, pré requis : Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier.

Objectif de la Formation :

A l’issue de la formation, le participant doit pouvoir adopter une posture de préventeur dans son entreprise et également être capable d’exécuter les gestes de secours destinés à :

  • Protéger la victime et les témoins.
  • Alerter les secours d’urgence adaptés.
  • Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Durée : 2 jours de formation / 14 heures de formation.

Délais d’accès : sous 15 jours.

Nombre de participants : Groupe de 4 à 10 personnes.

Tarifs : 1200€ net de taxe pour un groupe ; 250€ net de taxe pour un candidat qui sera inclus dans une formation en inter-entreprises.

Contact : téléphone ou email (06 60 06 21 14 / info@fsp10.fr)

Méthodes mobilisées : Apports théoriques et exercices pratiques. 

Taux de réussite en (2021) : 100% de réussite.

Taux de satisfaction (2021) : 99% satisfait ou très satisfait sur 8 critères de satisfaction (SST).

Matériel pédagogique :

  • Plan d’intervention + pictogrammes
  • 1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
  • 1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) : adulte, enfant et nourrisson
  • Divers matériels pour la réalisation des simulations
  • Matériel d’entretien des mannequins et consommables

Gestion du handicap : Tout problème de santé qui pourrait impacter la formation (motricité réduite, difficulté psychologique, maladie…) devra nous être signalé en amont afin d’anticiper l’éventuelle difficulté que pourrait rencontrer le stagiaire sur un exercice.

Intervenants : Les formations sont dispensées par des formateurs SST et sapeurs-pompiers agréés par l’INRS.

Contenu de la formation : selon le document de référence INRS Version 8 – 01/2021

Rôle du SST dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise (sensibilisation à la prévention des risques professionnels quel que soit l’environnement du salarié).

L’exercice de l’activité de SST nécessite la mise en œuvre de deux domaines de compétences :

Intervenir face à une situation d’accident du travail

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise

1.1. Identifier le cadre juridique du rôle du SST

1.2. Délimiter son champ d’intervention en matière de secours

  1. Protéger de façon adaptée

2.1. Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations

2.2. Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées

2.3. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même

  1. Examiner la victime

3.1. Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée

3.2. Reconnaître les autres signes affectant la victime

3.3. Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre

  1. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime

4.1. Définir les différents éléments du message d’alerte

4.2. Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise

4.3. Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même

  1. Secourir la victime de manière appropriée

5.1. Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer

5.2. Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques

5.3. Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin

Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

6.1. S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise

6.2. Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise  

  1. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail

7.1. Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées

7.2. Déterminer des risques et leurs dommages potentiels

  1. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

8.1. Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement

8.2. Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée

8.3. Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

 Validation :

Les compétences sont évaluées par le formateur SST :

  • En utilisant les grilles de certification, ces grilles définissent les conditions d’acquisition de chaque compétence à partir d’indicateurs de réussite prédéfinis.
  • Deux épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence.
  • Cette évaluation ne doit pas dépasser 2 heures.
  • Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.

Le stagiaire validé reçoit une carte de sauveteur secouriste du travail (SST), valable 24 mois.

Ressource pédagogique : Un memento est remis à chaque stagiaire.

Formation certifiante : lien vers France Compétence SST RS715

Mise à jour de cette page : 16 septembre 2021